Le Togo

Économie
 
AGRICULTURE

Le territoire du Togo est à 25% cultivé (cela va du petit champ de mil au nord du pays, aux terres argileuses du sud du Togo qui produisent des patates douces et du maïs) et est parvenue à une autosuffisance alimentaire à peu près complète.
Le secteur rural fait vivre encore 80% de la population. Les cultures sont très diverses : mil, sorgho, maïs, igname, manioc, cacao, café, karité.
Le coton est la principale culture industrielle et le premier produit d'exportation agricole.
Par ailleurs, les fortes densités au Togo ont conduit à un besoin accru en bois combustible qui est la cause d'un taux de déforestation les plus élevés en Afrique.
 
 
RICHESSES NATURELLES

Le pays possède du pétrole en offshore et aussi du marbre, des attapulgites (argile alumino-magnésienne fibreuse), du manganèse, du calcaire, du fer, de la tourbe, de l'or, de l'uranium, mais surtout un très important gisement de phosphate qui représente plus de 40% des recettes d'exportation.
Le Togo est d'ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphate.
 
 
ÉNERGIE

Le barrage hydroélectrique de Nangbeto sur le fleuve Mono (réalisation conjointe du Bénin et du Togo) fournit entre le quart et le tiers des besoins en électricité des 2 pays. Le Togo et le Bénin dépendent pour 70% du Ghana.
 
 
INFRASTRUCUTRE PORTUAIRE

Le port autonome de Lomé est le seul port en eau profonde de la sous région (de la Côte d'Ivoire au Nigéria), il dispose d'infrastructures et d'équipements adaptés à des trafics diversifiés.

INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET FERROVIAIRES

L'axe Nord-Sud (route internationale N°1), qui relie Lomé à Dapaong et la frontière du Burkina Faso, constitue pour le Togo son principal axe de communication favorisant les échangent commerciaux avec les pays sahéliens. L'autre axe routier important (route internationale N°2) relie Accra au Ghana et Cotonou au Bénin passant par Lomé au Togo.
Le réseau ferroviaire comprend 340 km de voies ferrées, dont le principal tronçon est de 256 km : Lomé/Atakpame/Blitta (vers le nord). Aujourd'hui le réseau ferroviaire n'est plus utilisé, sauf quelques tronçons par des entreprises industrielles du sud du pays.
 
 
ZONES FRANCHES

Comme de nombreux pays africains (Sénégal, Île Maurice, Namibie),le Togo s'est doté de zones franches dès la fin des années 80 sur incitation américaine. La réglementation togolaise concernant l'implantation en zone franche est souple. En plus des nombreux avantages qu'accorde le code des investissements, les zones franches du Togo offres aux entreprises exportatrices agréées un des meilleurs environnements réglementaires d'Afrique de l'Ouest.
Les entreprises implantées en zones franches : chaussures, ordinateurs, cd, peintures industrielles, pâtes alimentaires, pharmaceutiques, huiles végétales, cosmétiques, prothèses dentaires, transport routier ...
Les zones franches et le port de Lomé (zone franche aussi) permet toutes sortes d'échanges économiques et marchands, notamment l'essor de trafics de narcotiques, de diamants, d'armes ...